Jour 15/16/17 Lompoc – Santa Barbara
ou trois jours de douceurs
Il était prévu que l’on se revoit avec Bibi et Élie au prochain campground et partager le terrain, comme on l’a fait la veille. Par contre Élie nous prévient, cette étape de 42 kms de va être escarpée. On a attendu la côte et elle n’est jamais venue. Cela fait partie de nos petites récompenses de la journée. Le Réfugio State Beach nous attendait en contrebas de la route 1, avec sa plage, son petit magasin et son grand terrain pour planter sa tente de « biker ». Le soir, avec Bibi et Elie, nous avons testé le S’more. Le S’more (I want some more) est le fameux marshmallow grillé au feu de bois, contraint par deux crakers où du chocolatest venu s’interposer. C’était trop bon !
Le lendemain, c’est une petite étape pour nous. Nous allons à Santa Barbara ! C’est une ville charmante et elle rentre dans notre top trois (Santa Cruz-San luis Obispo et Santa Barbara). Une petit centre ville mignon où cohabitent des restaurants variés, des terrasses de café et des petits magasins. Une plage couvre de l’Est à l’Ouest la ville bordée d’une piste cyclable, et des maisons magnifiques en bois délimitent le quartier résidentiel. On s’installe pour notre premier bon resto et nous en profitons pour chercher l’endroit où nous allons dormir le soir. Entre temps nous recevons un message de Marion, une amie de Cécile, qui est en vacances en Californie. Cela fait plusieurs jours qu’on essaye de coordonner nos emplois du temps, elle en voiture et nous à vélo. Mais quoi ? Qu’est-je lis ? Marion est à Santa Barbara ! Et là la magie opère. Après avoir réserver notre première nuit d’hôtel de tout le séjour (oui beaucoup de première fois), nous retrouvons Marion, Romain, JB et Ivan à la plage. Nous nous félicitons d’avoir enfin pu nous retrouver. C’est trop cool de parler français, de se parler de nos souvenirs respectifs de la Californie. Après leur avoir refourgué notre extension de tente (merciiiii, c’était lourd et d’aucune utilité), et après nous avoir donné des magazines en français (qui valent le poids de l’extension, mais bon ça au moins c’est utile), on se dit au revoir, repartant chacun vers des routes différentes.
On kiffe Santa Barbara ! Après une nuit dans un lit king size, un bon burger ( bah oui, apparemment ils ont mangé que ça, les garçons de la bande, pendant 15 jours – alors ça nous a donné envie), et un passage à Trader Joe’s, on prend une charmante piste cyclable vers notre prochain camping.
Jour 18 – Camping de Santa Barbara (Carpenteria) – Ojai
C’est encore le cœur gros que j’écris ces lignes. Maintenant dans le train pour sauter Los Angeles, nous avons dit au revoir à Angelica Maria Smith et sa famille, qui nous ont accueilli chaleureusement hier soir. Nous avions rencontré Angelica à un barbecue chez nos premiers et seuls hôtes Warmshower. Elle était en visite chez son frère Richard, que nous avons connu aussi, mais habitait chez ses parents, à Ojai, un peu plus dans le Sud. Elle nous y a invité, et nous, on aime bien ce genre de situation.
La parole a été tenue et ni une ni deux (enfin quand même entre le un et le deux : des pistes cyclables, des côtes, plus de jus dans les pattes, oh un verre de vin, oh une ice cream maison), nous nous retrouvons aux portes de la famille Smith. Une bien belle maison, qu’il est difficile de trouver, nichée dans les terres où la tranquillité est reine. Mais à l’intérieur de cette maison, nous sommes accueillis par Delia (d’origine mexicaine) et Phil (d’origine anglaise), les parents d’Angélica, dynamiques, à l’humour punchy et au franc parler qui nous met tout de suite à l’aise. Il y a aussi Pauline, une cousine anglaise (avec l’accent qui va avec) qui vient leur rendre visite et Troy, un chien adorable. On nous prête une chambre cosy, une salle de bain à proximité et ça y est, nous faisons parti de la famille ! C’est vrai ? On peut rester ? Forever ?
Angélica nous rejoint pour dîner, après le tournage d’un court métrage dont elle est actrice. Le repas ! Huuuuummm Miam Miam Yummy Yummy : de la salade de pomme de terre, du coslaw, une salade verte agrémentée de petits bouts de poulet rôti, de la pastèque. Délia s’était agitée en cuisine pour nous faire ce repas (vite fait), tel un chef contrôle freak dans sa cuisine de restaurant 3 étoiles. Une petite prière avant le repas et c’est parti pour la dégustation, et la discussion qui va bon train. La soirée continue devant le film « la famille Bélier ». Oui Angélica est friande du cinéma français. Elle adore Marion Cotillard, Audrey Tautou…Bref on s’est dit que ça pouvait coller.
Après une courte nuit, on retrouve la famille devant un american/english breakfast parfait ! On se sent bien dans cette famille, qui a pleins de choses à raconter, pleins de choses à écouter. Les liens se créent si rapidement. Nous sommes tentés de rester une nuit de plus. Mais non. Nous ne pouvons pas rester une éternité, cela ne ferait que retarder la séparation. Angélica nous amène avec le Pick Up de son père à la gare (ouiiii notre premier Pick Up), en se promettant de nous revoir si un jour ils passent à Paris.