Jour 36- Jour 41 Ensenada-El Rosario (403 km, en plusieurs jours hein!)
Le 5 octobre 2016
Pas tout à fait remis de nos inconforts intestinaux, on se dit que, quand même il faut y aller ! On est resté une semaine à Ensenada. On est resté la moitié de notre temps dans notre chambre. Quand on pensait aller mieux, nous avons sauté dans un Taxi-Uber pour visiter la route des vins et y déjeuner. 90 % du vin mexicain était fait par ici, on ne pouvait pas rater ça.
Mais bon, quand faut y aller, faut y aller ! Autant vous dire que les deux jours qui ont suivis, ont été pour Cyrielle, de vraies épreuves pour travailler son mental. Thomas est plus serein par rapport à ça, puisqu’il a travaillé cela pendant 8 ans au Viet Vo Dao 😉 La chaleur pesante, la maladie tenace, les routes, les dénivelés….Ça a découragé Cycy. Elle s’est dit qu’elle pourrait jamais faire la Baja s’il faisait cette chaleur, c’était dur toussatoussa. Et pourquoi pas une croisière pour éviter le vélo ? Et pourquoi pas l’Asie ? Au moins on connaît… Un petit camping plus tard, le « taseur » utilisé pour la première fois pour faire peur à un gros molosse (on adoooore notre taseur), on se retrouve à camper dans l’arrière cour d’un restaurant où l’on avait déjeuné. La propriétaire avait acceptée dans la demie seconde, elle nous a juste dit qu’il y aura une fiesta avec de la musique pour une jeune de 15 ans (c’est la tradition au Mexique). Pas de problème ! Sauf qu’on ne savait pas que les mexicains étaient si fêtards. Jusqu’à 6h du matin, un groupe live traditionnel a joué non-stop. Thomas a donc su détecter qu’il y avait un accordéon, une basse, une batterie et du chant. Et que c’était l’accordéoniste qui chantait !
Bref, l’insomnie mal placée, nous ne nous voyons pas reprendre la route. On décide donc de trouver un hôtel dans la petite ville poussiéreuse de San Vincente. On négocie un lit pas trop sale dans un motel de passes (on a réalisé ça quand on a dû demander à un joli travesti sexy un renseignement). Nous passons la journée et la nuit à recharger les batteries. Nous décidons de partir à 7h du matin pour « être à la fraîche » comme disent certains. Et c’est vrai, on a adoré être au frais, évitant la circulation et immergés les paysages bien jolis. On était en forme.
Pendant une pause habituelle et régulière que l’on passe à boire, manger une barre de céréales ou une banane, on aperçoit au loin trois cyclistes. Whouaaah, ça faisait bien longtemps ! Depuis San Diego, nous n’avions rencontré aucun voyageur à vélo, nous laissant penser que nous étions seuls au monde. Mais non, voici Marilyne du Canada francophone, Adrien et Sébastien, deux français de la région parisienne. Ils voyagent dans la même direction : L’Amérique du Sud. On décide de ne plus se quitter (du moins pour quelques temps!). À San Quintin, nous avions contacté Gabino et Lupita, pour qu’ils puissent nous héberger. On les croise sur la route, et ils invitent nos trois compères aussi. S’en suivent deux jours de repos, de grandes tablées pendant les repas, un karaoké dans un bar de la ville, de salsa et d’un restaurant typique. Ces Warmshowers sont la crème de la crème, ils nous ouvrent grand leur porte. Encore une belle rencontre, avec de belles valeurs !
À partir de San Quintin, la grande aventure commence : les cactus, les grandes dunes de sable longeant la mer, qui nous envoie son petit air frais, les routes interminables, l’impression d’immensité !