J’aimerais pouvoir être comme Claudia Cardinale en voyage : brushing, épilation parfaite et petite valise trendy. Mais non! Ma féminité doit tenir dans un sac de congélation (et oui, apprentis voyageur, le Ziploc® est le must have du périple sur deux roues!)
Les préparatifs du voyage au long cours nécessitent une réflexion de chaque instant pour que tout rentre dans un contenu très restreint. De longs débats et de longues recherches ont lieu pour trouver les vêtements les plus légers et les plus techniques ou le savon qui fera gel douche/shampoing/liquide vaisselle/ lessive/dentifrice (si, si, ça existe!). La lutte acharnée entre la qualité d’un objet, son poids et son prix, laisse souvent la féminité de côté.
J’arpente les blogs de voyage depuis maintenant plus d’un an. Et à vrai dire, je n’ai pas vraiment trouvé de voyageuses parlant des questions qui nous traversent toutes. Comment rester féminine pendant un long voyage en quasi-totale autonomie? Quid de l’épilation (brisons les tabous!), de la contraception et de notre myopie? Comment préserver le couple en voyage?
J’ai jusqu’en Août 2016 pour trouver des réponses, dont je vous ferais part.
La lutte sans relâche sera teintée de plusieurs thèmes :
Ma vue et mes lunettes
Je suis myope. Je porte des lunettes depuis que j’ai 10 ans. Plus tard, j’ai alterné avec des lentilles de contact. Quand je me suis projetée dans le voyage à vélo, j’ai fait le calcul de tout ce que je devais emporter, juste pour ma vue :
– Une paire de lunettes (et une de rechange?)
– Une paire de lunettes de soleil de vue
– Des lentilles de contact faire de la plongée + produit de lentilles
– Une paire de lunettes de soleil compatibles avec mes lentilles
– Une paire de lunettes sportive et couvrante pour être protéger du vent quand je suis à vélo (c’est d’ailleurs à rediscuter question féminité, car ça ressemble à ça)
Autant vous dire que cela aurait pris tout l’espace de mes affaires! Alors j’ai pris une décision radicale, je vais me faire opérer de la myopie. C’est un budget conséquent (2500€), mais je n’aurai plus jamais besoin de lunettes…jusqu’à la presbytie 😉 . Cela réduit donc mon « package vue » a une paire de lunettes de soleil sympa et une paire de lunettes sportive.
L’épilation
Je priais pour que les poils libres et affirmés reviennent à la mode. Mais à l’aube du 18 Août 2016 (date de notre départ), l’absence de poils est encore signe de féminité. La question est : quand va-t-on enfin se rebeller ?? Bref, pas de solution radicale sur ce sujet! Soit je fais une thèse sur les différents styles d’épilation dans les salons d’esthétique à travers les Amériques ( désolée, j’aurai bien d’autres épreuves et défis à relever) soit j’emmène un épilateur. Autant vous dire, que ça m’ennuie de me le trimballer, car chaque kilo compte. Par contre, ce que j’ai réussi à négocier avec Thomas, c’est qu’il n’emmène pas sa tondeuse à barbe. C’est lui qui essaiera les barbiers d’Amérique!
La contraception
Même si être enceinte d’un enfant pendant que je pédale aurait été un fantasme (non je déconne, mais d’autres l’ont fait : http://www.mundubicyclette.be), je préfère vivre chaque aventure en son temps. Depuis plusieurs années déjà, ma contraception est un implant contraceptif. C’est un petit élément dans mon bras qui fait son boulot tout seul. Pas d’oublis, pas de règle. Pour moi, c’est ce qu’il me faut.
La mise en beauté
Après notre semaine d’essai en région parisienne, une chose m’a particulièrement frappée : la fragilité de notre peau. Il a fait froid et on était dehors (ce qu’on n’a pas l’habitude de faire dans nos vies citadines). On avait alors les mains très abîmées. Avec le soleil de Californie et du Mexique, la peau va aussi en prendre un coup. Donc je pense que le plus important est d’avoir de bonnes crèmes hydratantes. Ces produits là font plus parti de la santé que de la beauté! Sophira, une copine de Taî Chi, m’a offert un hydratant pour lèvres avec une coloration couleur cerise. Et je vais prendre un eye liner. Point barre!!!
Les vêtements
Aaaaah! La garde-robe en voyage, le grand dilemne de ce périple! Chaque vêtement a été acheté en retenant ma respiration. Avec le temps, j’ai lâché sur pas mal de points. Oui, j’ai des lunettes de cycliste et des chaussures de rando en permanence aux pieds mais j’ai d’autres vêtements qui me plaisent et que je trouve assortis. Outre mes habits d’excellentes qualités ( en laine Mérino), je m’octroie l’achat d’une petite robe légère à renouveler quand je m’en lasserai.